Description de l'événement

Bienvenue à ce week-end "Comme à la Caserne Bascule" en mixité choisie MINT* ! *Meuf, Intersexe, Non-binaire, Trans, autrement dit : sans homme cisgenre (les AMAB trans sont les bienvenu.x.es)* Une belle opportunité de venir découvrir le projet de l'intérieur, de vivre quelques jours avec nous et de prendre part à cette organisation et expérience collective !

INTENTIONS

Ce séjour en mixité choisie MINT* a plusieurs intentions :

  • La première est de faire découvrir la Caserne Bascule à celleux qui ne sont jamais venu.x.es : notre lieu, notre projet, notre mode de vie, nos outils de coopération et d’expérimentation, le territoire… La modalité en mixité choisie MINT a pour objectif de rendre tout ça accessible à une population qui n’y aurait pas eu accès sans ces conditions.
  • La deuxième est de faire vivre un séjour en mixité choisie MINT à celleux qui connaissent (et aiment) déjà la CasBa, mais qui ont très peu d’occasion d’y vivre quelques jours.
  • La troisième -et pas des moindres- est pour tous les bénéfices qu’apporte la mixité choisie MINT pour les personnes marginalisées :
  • De sécurité et d’affirmation qui offre un espace pour s’exprimer sans peur d’être interrompu.x.es, dominé.x.es ou invalidé.x.es.
  • De refuge où l’on peut se ressourcer sans lutter,
  • Militant puisque toute organisation d'un groupe dominé oblige les dominants à réfléchir à leur statut et à le remettre en cause,
  • D’innovation et d’émancipation en déconstruisant le discours dominant lissant et embrassant notre diversité,
  • Permet d’échapper à la nécessité de faire de la pédagogie ou de la justification…

On expérimente tout en bénéficiant d’un gain de confiance, d'estime et d'autonomisation.

 

COMMENT

En mixité choisie MINT ?

La mixité choisie sera totale. La Caserne Bascule n’est pas un collectif MINT mais exceptionnellement, les habitants cis quittent le bâtiment pour laisser l’espace aux personnes marginalisées par leur genre. (Le 8 mars, on apprécie le symbole).

 

FORMAT

L’idée serait de vivre à (et découvrir pour certain.x.es) la Caserne Bascule à travers un doux mélange d'expérimentations, d'ateliers, d'échanges, de chantiers, de temps libres partagés ou à soi, portés par notre culture de la coopération, ainsi que nos valeurs humaines et écologiques. Un séjour co-créé entre les visiteur·x·euses et les habitant·x·es présent.x.es. Tout ça à la fois dans la tête, le corps et le cœur.

Pour participer à ce weekend, votre présence est requise du vendredi soir, jusqu'au dimanche vers 18h afin de permettre une bonne organisation collective et de préserver la dynamique de groupe qui sera créée. Il n'est donc pas possible de venir qu'à une partie de ce séjour. 

Nous vous invitons à vous rendre disponible pour participer pleinement à ce weekend. Néanmoins, si vous avez un besoin de repos, ou ponctuellement un appel ou autre, il vous sera toujours possible de prendre ce temps pour vous.

______________________________________________________________________

 

INFOS LOGISTIQUES 

Le projet est entièrement porté par des bénévoles. Le lieu fonctionne en autogestion pour toute personne qui y séjourne. Cela implique que vous allez contribuer à la vie quotidienne du lieu, notamment pour la cuisine, la plonge et le ménage en fin de séjour.

La cuisine est 100% végétarienne, voire vegan, pensez à nous communiquer vos allergies, intolérances ou régimes alimentaires.

Vous serez maximum 20 à participer à ce séjour « Comme à la Caserne Bascule – MINT » et il y aura aussi sur place les habitant.x.es, ainsi que potentiellement d'autres personnes du coin ou de passage, donc nous pourrions être une trentaine sur le lieu ce weekend-là.

Côté transport : la gare de Joigny est à 1h20 de train depuis Paris-Bercy, donc assez facile d'accès depuis pas mal de coins de France. Il y a ensuite 30 minutes de marche depuis la gare jusqu'à la Caserne Bascule. Si vous avez besoin de rester le dimanche soir, cela est possible, merci de nous en informer. (La carte de réduction TER Bourgogne FC peut être rentable dès le premier aller/retour). Encore plus avantageux si vous avez la CSS avec la carte solidaire. 

Côté dodo : vous dormirez en chambre partagée de 3 à 6 personnes (lits simples). Pensez bien à prendre vos draps et/ou sacs de couchage !

Côté argent : Il n'y a pas de prix fixe pour votre participation à ce weekend. La contribution aux frais pour le bâtiment et la nourriture se fait en participation consciente. On prendra le temps de parler de ce mode de contribution lors du weekend afin qu’après votre séjour vous puissiez donner ce que vous souhaitez, ce que vous pouvez, et ce qui vous paraît juste. Pour vous donner une fourchette indicative, 15€ à 20€ / jour / personne permet au projet de vivre et de se développer.

Hâte de vous voir !

 

 

 

 

**AMAB (assigned male at birth) = Assigné·e homme à la naissance. C’est le cas notamment des hommes cis et des femmes trans.

Cisgenre = Personne en adéquation avec le genre qui lui a été assigné à la naissance en fonction de ses organes génitaux. Une personne cis n’est pas trans.

Intersexe = l’intersexuation humaine consiste à présenter une ou plusieurs caractéristiques biologiques sexuelles qui ne sont pas considérées comme "typiquement mâles" ou "typiquement femelles". Une personne présentant une intersexuation est intersexuée. Certaines personnes intersexuées se considèrent également comme intersexes, adjectif à connotation politique. 

Meuf = Femmes, cis ou trans

Non-Binaire = personne qui n’est ni exclusivement un homme, ni exclusivement une femme. Cela peut être une combinaison (simultanée ou alternée) de genres, une absence (agenre), ou un genre autre. Le vécus des personnes non binaires est incluse dans les vécus trans. 

Trans = adjectif relatif à une personne qui ne se reconnaît pas dans le genre qu’on lui a assigné à la naissance. Les termes trans, transgenre et transexuel·le sont globalement synonymes, même si le dernier mot est à éviter. Le Wiki Trans préconise l’usage du terme "trans", mais chaque personne trans peut utiliser des termes spécifiques pour se décrire. 

 

Source : Wiki Trans



Les infos essentielles

Où se passe l'événement

6 Sq. Al Idrisi, 89300 Joigny, France

Les organisateurs·rices

Cet événement se déroulera :

6 Sq. Al Idrisi, 89300 Joigny, France

le cachet du lundi

La
ChicheLetter
, pour des lundis aussi excitants qu’un lama en rollers

Tous les lundis, reçois un shoot d’infos, de rendez-vous et d’actions pour tenir toute la semaine.

Chargement...