Description de l'événement
Déchets, justice sociale et écoféminisme : regards croisés depuis la Colombie
WECF France et CliMates vous invitent pour une après-midi d’échanges et de partages autour des enjeux genre et climat, illustrés par le projet REGAIN, mené à Bogota, qui vise à renforcer la place des femmes dans la gestion durable des déchets. À travers la projection du court-métrage « Histoires vraies racontées avec des déchets », réalisé par et avec des récupératrices de déchets colombiennes, vous découvrirez leurs récits de vie, leurs luttes et leur engagement au quotidien.
La projection sera suivie d’un temps d’échange autour des apprentissages du projet, de ses leviers d’impact et des enjeux de justice environnementale et de genre.
La seconde partie de l’après-midi sera consacrée à la fresque participative sur l’écoféminisme animée par CliMates, un moment de réflexion collective autour des liens entre inégalités sociales, domination environnementale et résistances féministes (atelier limité à 30 personnes).
Un goûter sera également offert, avec boissons et encas préparés par le café associatif de la Maison du Zéro Déchet.
Qu’est-ce que le projet REGAIN ?
Le projet « Renforcer l’Egalité de Genre pour l’Ambition Internationale et Nationale des politiques climat », est un projet mené en Colombie, RDC et Cameroun par l’association Women Engage For a Common Future (WECF) France, en partenariat avec 3 ONG féministes locales.
En Colombie, notre partenaire Enda Colombia vise à renforcer la reconnaissance des récupératrices informelles de déchets en tant qu’actrices clés de l’économie circulaire et de leurs contributions aux objectifs d’atténuation climatique.
INFORMATIONS PRATIQUES
INSCRIPTION OBLIGATOIRE (veuillez cliquer juste ici)
Cet événement se déroulera :
1 Pass. Jaqueline Giraud, 75012 Paris, France
On se cultive

La ChicheLetter , pour des lundis aussi excitants qu’un lama en rollers
Tous les lundis, reçois un shoot d’infos, de rendez-vous et d’actions pour tenir toute la semaine.