Description de l'événement
On le sait aujourd'hui : oui, certains animaux ont du chagrin. Et le chagrin, c'est une émotion pure, qui ne rapporte rien, qui ne protège de rien. Comment réagir à cette information, nous qui les exploitons, les chosifions ou les mangeons ? À partir du documentaire « Le Chagrin des animaux, mythe ou réalité » sur ARTE, on réfléchit aux émotions animales avec le spécialiste Pascal Carlier et le musicien Plumes, celui qui chante aux oreilles des vaches ou des lémuriens.
Des mères dauphins ou chimpanzés qui portent leur bébé mort pendant des heures et parfois des jours, pour en faire le deuil : c'est une découverte scientifique récente, qui révèle la puissance des émotions dans une partie du monde animal. Pour autant, gardons-nous de projeter sur les animaux notre propre fonctionnement !
Cette réflexion passionnante est au coeur du documentaire de Jacques Mitsch, « Le Chagrin des animaux : mythe ou réalité ? », en ligne sur ARTE. Elle anime aussi le travail du musicien Loris Assadian, alias Plumes, qui chante avec sa guitare pour les animaux d'élevage, de refuge ou de zoo. En quelques notes, les animaux font cercle autour de lui. « Ils ressentent ce que j'essaie de transmettre », affirme-t-il au Monde.
Nous traversons toutes et tous, depuis quelques années, des questionnements vertigineux sur nos liens avec les animaux : ceux que nous regardons, ceux que nous aimons, ceux que nous mangeons. En nous appuyant sur des extraits du documentaire, nous échangerons avec Plumes et le chercheur Pascal Carlier. Puis, en petits groupes de réflexion, nous partagerons nos questionnements sur la sensibilité animale, ce que ça nous fait et ce qu'on en fait.
En présence de :
Pascal Carlier, chercheur en éthologie cognitive
Loris Assadian alias Plumes, musicien
Emmanuelle Walter, ARTE
Un nouveau cycle de rencontres proposé par ARTE et Makesense
Notre cycle Ce que ça nous fait, ce qu'on en fait invite à plonger dans la force des récits documentaires, à accueillir les émotions qu'ils font naître - bouleversement, révolte, tendresse - puis à les transformer en élan. Chaque soirée permet de découvrir une œuvre, de reprendre son souffle et se remplir de bonnes idées. Ensemble.
Cet événement se déroulera :
3bis Rue Papin, 75003 Paris, France
On se cultive

La ChicheLetter , pour des lundis aussi excitants qu’un lama en rollers
Tous les lundis, reçois un shoot d’infos, de rendez-vous et d’actions pour tenir toute la semaine.

