Description de l'événement
L’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) est un modèle économique qui privilégie l’usage des biens plutôt que leur possession. On ne parle d’une version moderne du principe de la bibliothèque, mais bien d’une nouvelle façon de penser le développement économique. L’objectif est de créer des offres accessibles au plus grand nombre, tout en respectant les limites de la planétaires. Ce temps de réflexion et d’échange s’appuie sur une expérience particulièrement convaincante menée à Saint-Nazaire.
Alors, prêt·e à tomber en amour pour l’EFC ??
Les limites, voire les impasses, environnementales et sociales d’un modèle économique dont le développement repose exclusivement sur l’augmentation des volumes de produits et/ou de services, sont aujourd’hui partagées par la très grande majorité des acteurs économiques. L’heure n’est donc plus au partage de constats mais bien à l’identification d’alternatives et aux modalités de leur mise en œuvre dans une grande diversité de secteurs et de territoires.
- Quelles dynamiques économiques susceptibles d’intégrer les enjeux environnementaux et sociaux à la création de valeur ?
- Quelles conditions à l’engagement de ces dynamiques ?
- Quelles évolutions dans la manière de penser le travail et son organisation ?
- Quelles évolutions dans la relation entre acteurs économiques ? Quels liens avec les territoires ?
Elaboré dans une logique d’intervention recherche, le référentiel de l’économie et de la fonctionnalité propose une approche originale de ces questions.
Nous vous invitons à venir en discuter à partir de la présentation d’une expérience menée sur le territoire de Saint-Nazaire avec l’accompagnement de la coopérative de transition écologique et sociale BAOBAB, avec :
Emmanuel Nicoleau
Co-fondateur de BAOBAB
- Depuis 2021, BAOBAB accompagne des dynamiques économiques fondée sur la coopération entre acteurs publics, privés et citoyens du bassin de Saint-Nazaire. Ces dynamiques appelées « écosystèmes coopératifs territorialisés » offrent de nouvelles perspectives de développement des activités économiques, permettant de prendre en charge des enjeux écologiques et sociaux, et de créer de la valeur territoriale.
Thierry Debuc
Ergonome, membre du Laboratoire d’intervention et de recherche ATEMIS
- Depuis plusieurs années, il accompagne la coopérative Baobab dans le cadre du programme Coopter co-piloté avec l’ADEME. Ce programme vise le développement d’Ecosystèmes Coopératifs Territorialisés s’appuyant sur le référentiel de l’EFC. Une vingtaine de projets sont accompagnés dans le cadre de ce dispositif en France. Ces projets embarquent des entreprises du secteur marchand, des associations , des collectivités et des citoyens.
Cet événement se déroulera :
8 Rue St Domingue, 44000 Nantes, France
On se cultive

La ChicheLetter , pour des lundis aussi excitants qu’un lama en rollers
Tous les lundis, reçois un shoot d’infos, de rendez-vous et d’actions pour tenir toute la semaine.