Description de l'événement

Fin du monde versus fin du mois ? Le refrain devient lassant et sonne de plus en plus faux. L’écologie et la justice sociale ne sont pas deux équipes qui s'affrontent, deux luttes irréconciliables, deux partis ennemis. C'est tout le contraire et chaque fait d'actualité nous prouve un peu plus la nécessité de penser l'égalité dans une dynamique de long-terme, de protection du vivant. 

Que ce soit sur le logement, la question agricole, l'éducation ou encore sur les enjeux de démocratie, c'est à chaque fois sur une approche systémique, complètement écologique et complètement sociale que les vraies solutions se basent.

Prouvons-le une fois de plus le 12 mars avec deux invités exceptionnels qui entremêleront leur regard et leurs luttes.

Priscillia Ludosky. Militante engagée pour la justice sociale et environnementale, elle est à l’origine de la pétition sur la taxe carbone qui a donné naissance au mouvement des gilets jaunes. Co-autrice, avec Marie Toussaint, du livre "Ensemble nous demandons justice, pour en finir avec les violences environnementales" (éd. Massot, 2020) et de GAGNER, pour que la politique change (vraiment) nos vies (Ed. Au diable Vauvert 2024) avec Mahaut Chaudouët Delmas et Samuel Grzybowski, elle est aujourd'hui présidente du CLSE (Collectif des luttes sociales et environnementales) dédié aux Outre-mer.

Côme Girschig a 28 ans, vient de Boulogne-sur-Mer et a été en 2023 dans le classement "30 under 30" à suivre du journal Usbek et Rica. Diplômé des Ponts et Chaussées et de Sciences Po Paris, il a fondé l'association de sensibilisation Jeunes Ambassadeurs pour le Climat et eu diverses fonctions dans d'autres associations et mouvements (CliMates, On Est Prêt). Il a suivi les négociations onusiennes sur le climat, a représenté la jeunesse française à l'ONU au Sommet mondial de la jeunesse pour le Climat, puis a été citoyen reporter à la Convention Climat. Aujourd'hui, il donne des conférences sur les nouveaux récits avec Imagine 2050, intervient un peu partout et a récemment cofondé l'agence "Bien Baré" dans le but d'accompagner les secteurs privé et public dans leur bifurcation écologique.

_________

Débat et des bières, c'est un rendez-vous pour nourrir sa réflexion sur les questions écologiques et sociales, pour comprendre des points de vue adverses, pour enfouir ses préjugés. C’est un peu comme une discussion au café sauf qu’on échange avec des personnes qui ont déjà réfléchi au sujet. On n’y trouve pas d’idées pré-mâchées, pas de discours à boire les yeux fermés mais de la matière argumentée pour alimenter ses prochains dîners. Ce débat s'inscrit dans la campagne : le clan de la thune éthique soutenue par le Crédit Coopératif.



Les infos essentielles

Où se passe l'événement

La Gaîté Lyrique, 3bis Rue Papin, 75003 Paris, France

Les organisateurs·rices

avatar
Hélène Binet
avatar
La Gaîté Lyrique

Les participant·e·s

avatar
avatar
avatar
et 78 autres...

Cet événement se déroulera :

3bis Rue Papin, 75003 Paris, France

le cachet du lundi

La
ChicheLetter
, pour des lundis aussi excitants qu’un lama en rollers

Tous les lundis, reçois un shoot d’infos, de rendez-vous et d’actions pour tenir toute la semaine.

Chargement...