Description de l'événement
Rendez-vous le dimanche 13 octobre à 17h à la REcyclerie pour notre 15e Douceur Résistante, en compagnie de Sarah, Présidente de la Jeunesse Populaire, un collectif créé au lendemain de la dissolution pour parler de la question du vote dans les quartiers populaires.
La dissolution de l'Assemblée Nationale par Emmanuel Macron face aux résultats des Européennes a créé un précédent dans la stabilité de la démocratie. La montée de l'extrême droite a poussé la gauche a s'unir autour du Nouveau Front Populaire (NFP), soutenus par des collectifs comme la Jeunesse Populaire. Dans une tribune publiée par la Jeunesse Populaire dans Libération, “l'abstention est la plus élevée au sein de la jeunesse ; 60 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans n’ont pas voté aux européennes. En Seine-Saint-Denis, l’abstention générale atteint même les 68 %.”
Le record de participation et la victoire du NFP a redonné un espoir pour la démocratie. Mais si le vote reste capital, qu'en est-il de l'après ? Comment nous mobiliser pour continuer à lutter contre l'antifascisme et promouvoir une écologie populaire et émancipatrice ?
Lors de cette Douceurs Résistantes, tu pourras en apprendre davantage sur la Jeunesse Populaire et comment tu peux t’engager dans cette lutte ! Ce sera aussi l’occasion de se retrouver à la rentrée et de reprendre des forces ensemble pour continuer de nous mobiliser.
Les Douceurs Résistantes, Un moment piquant, pour réfléchir et agir plus intensément
Accessibilité
Le lieu de la conférence sera dans le corner à l'entrée et est accessible PMR ainsi que les toilettes. L’événement est à prix libre et les accompagnant (auxiliaire de vie, guide, ou interprète) peuvent venir gratuitement si elle le souhaite dans le cadre de leur travail.
Une retranscription aura lieu en direct sur un écran. Nous réfléchissons à des nouveaux outils (vélotypie, LSF etc.) pour rendre l'événement le plus accessible possible. La description de l'événement sera modifiée en fonction.
Le projet Douceurs Résistantes
Douceurs Résistantes est un cycle de rencontres organisé en partenariat entre Action Justice Climat (ex-Alternatiba Paris) et La REcyclerie depuis 2022.
Voué à montrer les luttes locales notamment en Ile-de-France, parfois peu connues à Paris, ce moment dominical sera l'occasion de rencontrer les franges radicales de l'écologie aux moments les plus doux de nos dimanches cotonneux.
Désobéissance civile, ZAD, combats juridiques, méthodes citoyennes mais aussi histoire des luttes, enjeux émotionnels, organisations collectives... tous ces sujets seront abordés aux côtés d'individualités et de collectifs venus vous raconter leur histoire, le dimanche après-midi, à La REcyclerie.
La REcyclerie est une ancienne gare de la Petite Ceinture de Paris, réhabilitée en 2014 en tiers-lieu qui sensibilise toute l’année à l’éco-responsabilité, de manière positive et non culpabilisante. Ce lieu de Sinny&Ooko repose sur 5 piliers : une programmation éco-culturelle de 300 événements par an, un agence événementielle pour accompagner les organisations dans leur transition écologique, un atelier de réparation de petit électroménager, une ferme urbaine de 1000m2 et un café-cantine labellisé 3 écotables.
Plus d’infos www.larecyclerie.com
’ ̀ ?
83 boulevard Ornano 75018 Paris
?
Métro : Ligne 4 arrêt Porte de Clignancourt
Tram : T3 arrêt Porte de Clignancourt
Bus : 85 et 56
Vélib : Station N° 18032 Face 59, rue Belliard
?
Vendredi : 8:00 - 02:00
Samedi : 11:00 - 02:00
Dimanche : 11:00 - 22:00
Programmation : programmation@larecyclerie.com
Cet événement se déroulera :
83 Bd Ornano, 75018 Paris, France
On se cultive
La ChicheLetter , pour des lundis aussi excitants qu’un lama en rollers
Tous les lundis, reçois un shoot d’infos, de rendez-vous et d’actions pour tenir toute la semaine.