10 festivals où danser engagé cet été

10 festivals où danser engagé cet été

Pour celles et ceux qui veulent un peu plus que faire la fête, tour d'horizon des festivals engagés en France.
25 May 2023
4 minutes de lecture

Pour celles et ceux qui veulent un peu plus que faire la fête, il existe beaucoup de petits ou grands festivals engagés partout en France, qui proposent une programmation de grande qualité à un prix plus qu’abordable. La promesse de belles rencontres autour de l’envie commune de changer le monde, dans la joie et la bonne bière (tiède). 

Juin 2023

Pour s'enjailler en vert : We Love Green à Paris - 2 au 4 juin

En plus d'une programmation de folie, le festival éco-responsable parisien invite chaque année de nombreux et nombreuses activistes, militant·es, associations. On sera d'ailleurs présent·es au village associatif, passez nous faire coucou ! 

Les meilleurs talks ? Camille Etienne viendra nous parler d'activisme, Timothée Parrique de décroissance, Les Others d'aventures... Toute la programmation est ici

Pour enrichir sa culture du consentement : Le festival Queerezien·nes en Corrèze - 2 au 4 juin 

Ce festival prend place dans un village magnifique, Lacelle (en Corrèze, sur le Plateau de Millevaches). La programmation queer et féministe met à l’honneur le corps et le consentement à travers des ateliers, dont des cercles de parole, des ateliers de création de fanzines, mais aussi du théâtre, des projections. Une chorale militante et féministe, un cabaret Queer et une soirée DJ viendront clôturer ces denses journées de partage et d’exploration.

Pour danser solidaire : VYV Festival à Dijon - 9 au 11 juin

VYV Festival, c’est la promesse d’une grande fête musicale ouverte à toutes et tous, avec de supers artistes (Angèle, Roméo Elvis, Ziak...) et surtout d'un engagement social, responsable et durable. Il n'y a qu'à voir les nombreuses actions environnementales et sociales que les organisateurs ont mis en place. L'évènement laisse aussi la place aux initiatives solidaires et aux acteurs du monde associatif, mutualiste, de l’entreprise, de l’enseignement, des collectivités, ou encore des médias. On y sera. Tu passes nous voir ? 

Juillet 2023

Pour écouter du son de manière responsable : Terres du son près de Tours - 7 au 9 juillet

Si ce festival reste avant tout un rendez-vous de musique, les organisateurs mettent un point d’honneur à le faire de la manière la plus responsable et inclusive possible. Comment ? Avec une organisation décarbonée au maximum, des équipes qui sensibilisent aux déchets et pas mal de pédagogie à travers des stands et ateliers.

Et la progra donne (super) envie : Orelsan, Lomepal, Shaka Ponk, Bob Sinclaire, La Femme... On y va ? 

Pour renforcer sa culture éco-féministe : Sous l’écorce, la Sève à Dijon - 27 au 30 juillet 

La troisième édition de ce festival éco-féministe en non-mixité choisie autogéré a lieu à la Tannerie, un lieu emblématique à Dijon. En petit comité, les activités proposées en grande partie par les participant.es permettent d’incarner à petite échelle un monde sans domination. Au programme des concerts, des performances, des ateliers, des expositions, et la promesse d’une belle adelphité ! 

Août 2023

Pour les militant·es les plus déter : Le rassemblement des luttes locales au Larzac - 3 au 6 août 

Du 3 au 6 août 2023, sur le plateau du Larzac aura lieu la première édition des Résistantes, la "Rencontres des luttes locales et globales" ! Plus de 570 luttes locales sont identifiées aujourd’hui sur la carte de Reporterre, et ces rencontres par et pour les luttes seront l’occasion de les mettre à l’honneur et de rassembler ce vaste mouvement qui grandit à travers la France. Au programme ? Tables rondes, conférences, forums ouverts, assemblées ou encore ateliers géographiques et thématiques et programme de formation. Et surtout, faire en sorte que ces luttes puissent se rencontrer, échanger, se rassembler. Ensemble on est plus forts, non ? 

Pour les passionné·es des écolieux : Le Festival Oasis au Vigan dans les Cévennes - 23 au 27 août 

C’est un peu LE grand rassemblement entre celles et ceux qui vivent en écolieu ou qui veulent en créer un. Riche en ateliers autour de la collaboration, la construction, le juridique, la communication, ce festival permet de mettre en commun les apprentissages de celles et ceux qui tentent de vivre différemment. Des visites d'écolieux, des tables rondes inspirantes ou plus de 50 formations ou témoignages au choix, parmi lesquels "les incontournables de la vie en collectif", "le montage juridique d'un écolieu", "animer la collecte sur un territoire"... Vous trouverez forcément votre bonheur. 

Pour les amoureux et amoureuses des activités en pleine air et du bon son : le festival Bivouac dans la forêt d'Olhain Bivouac, du 25 au 27 août

Se nichant entre Arras, Béthune et Lens, le festival Bivouac s’implante au sein d’un massif forestier créé en 1973. Des arbres, un village et des activités, de quoi se perdre à contempler, des artistes passionnants à voir et à écouter, Bivouac est le parfait "slow-festival". C'est-à-dire ? Tout est expliqué ici. Des places seront prochainement à gagner sur notre compte Instagram.

Septembre 2023

Ceci est l'affiche de l'édition 2022. Celle de l'édition 2023 arrive prochainement...

Pour se sensibiliser autour de l’eau : Climax Festival à Bordeaux - 15 au 17 septembre 

Dans la catégorie “grosse machine”, impossible de ne pas mentionner le Climax Festival, festival engagé prônant la protection de l’environnement et des écosystèmes partout dans le monde. Au programme ? Des concerts en tout genre, des débats et conférences portant sur l’actualité animés par des invités de marque (Marion Cotillard, Aurélien Barrau, Nicolas Hulot…), des rencontres avec des ONG, des associations et puis beaucoup de bières et de danse.

Pour rejoindre une communauté de lutte Les Camps Climat partout en France, tout au long de l’été 

Il ne s’agit pas à probablement parler de festival, mais ces camps organisés par Alternatiba, les Amis de la Terre et Action Non-Violente COP21, sont des moments forts pour se rencontrer, créer des communauté d’actions et s’organiser pour l’année à venir sur des luttes communes. Beaucoup d’échanges, quelques simulations d’actions, des ateliers, mais aussi beaucoup la fête. 

N'hésitez pas à venir compléter cette belle liste : clementine.prost@makesense.org


Combien tu pèses sur le climat ? En 10 minutes chrono, calcule l'empreinte carbone de ton mode de vie.