Les collectifs, une arme de dissuasion massive ?

Les collectifs, une arme de dissuasion massive ?

Comment les collectifs salariés peuvent-ils accélérer la transition écologique de l’entreprise ? Discussion avec Benoit Chéhère et Maxime Gaborit.
13 March 2023
1 minutes de lecture

Comment les collectifs salariés peuvent-ils transformer l’entreprise et accélérer sa transition environnementale ? Discussion avec Benoît Chéhère du collectif One Planet de Michelin et Maxime Gaborit.

Étudiants révoltés, lanceurs d’alerte, dirigeants inspirés, militants, syndicalistes ; ils sont de plus en plus nombreux - ces nouveaux activistes - à s’engager dans la transformation de l’entreprise, la lutte contre les inégalités et le dérèglement climatique. Que font-ils concrètement, avec quel impact ? Et que racontent ces mouvements de notre époque ? 

Bienvenue dans « Maintenant ou Maintenant ? », le podcast qui éclaire l’engagement de tous ceux qui tentent de transformer l’entreprise, de l’intérieur ou de l’extérieur. 

Dans cet épisode sur le rôle et la capacité des Collectifs de salariés à transformer l’entreprise et accélérer sa transition environnementale, Ingrid Kandelman et Martin Werlen reçoivent Benoit Chéhère du collectif One Planet de Michelin et Maxime Gaborit, doctorant qui mène une thèse sur les formes de contestation des militants pour le climat et les réactions des acteurs étatiques, en France et en Belgique. Bonne écoute ! 


Combien tu pèses sur le climat ? En 10 minutes chrono, calcule l'empreinte carbone de ton mode de vie.