Bienvenue à Bruxelles, véritable carrefour européen où les statues de gamins qui pissent attirent les foules et où les frites ont droit à un double bain. Avec plus d’un habitant sur trois d’origine étrangère, la capitale belge vibre aux énergies du monde entier. Bien sûr, la majestueuse Grand Place et le musée Magritte sont des incontournables, mais Bruxelles cache aussi des trésors alternatifs à découvrir absolument. Prêt·e pour un tour des spots les plus décalés de la capitale ?
©️ Gordon-Delacroix
Le Grand Hospice, pour s’immerger dans l’économie sociale belge
Le Grand Hospice est un vaste tiers-lieu, situé dans un magnifique bâtiment du XIXe siècle. En attendant sa rénovation, la gestion a été confiée à plusieurs acteurs engagés, qui œuvrent du côté de l’écologie, de l’éducation et de la santé, avec un volet artistique. En plus d’accueillir de nombreux évènements culturels et conférences, on trouve dans ses beaux jardins intérieurs un bar et un restaurant. Un petit havre de paix en cœur de ville.
📍Rue du Grand Hospice 7, 1000 Bruxelles
La Maison Poème, pour goûter à la beauté des mots dans un cadre bienveillant
Nichée au cœur d’un quartier plutôt résidentiel, la Maison Poème abrite de beaux espaces dédiés à la poésie et la création littéraire. On y trouve notamment une scène avec fauteuils et projecteurs, qui accueille des “open mic” de poésie, un grand bar, une petite cour intérieure, et de nombreuses pièces consacrées à des ateliers et des cours d’écriture. La programmation fait la part belle à la culture LGBTQIA+. Préparez vos oreilles pour des soirées douces comme du coton.
📍Rue d’Écosse 30, 1060 Saint-Gilles, Bruxelles
La Vieille Chéchette, pour bouquiner dans un café militant
La Vieille Chéchette, c’est un petit café-bouquinerie associatif super chaleureux. Au cœur du quartier de Saint-Gilles, ce lieu tourne grâce à la générosité des bénévoles qui servent les boissons et aménagent les tables. Plusieurs soirs par semaine, la Vieille Chéchette donne rendez-vous pour des concerts gratuits, des soirées jeux de société, ou des clubs de lecture. Le café n’a pas de réseaux sociaux, pour conserver un aspect local. Son cousin mais pas voisin, le café associatif Boom en plein centre-ville, vaut aussi le détour !
📍Rue du Monténégro 2, 1060 Saint-Gilles, Bruxelles
L'ascenseur, pour boire un coup au cœur du journalisme indépendant européen
L'ascenseur porte bien son nom, puisque ce bar associatif est littéralement installé sous un ascenseur public, qui relie le quartier des Marolles à l’imposant Palais de Justice belge. Ce débit de boisson est aussi le studio d’enregistrement d’une radio indépendante, eu!radio, qui couvre l’actualité locale et européenne. L’association Geopolis, qui tient le lieu, organise aussi de belles expositions de photojournalisme autour du bar. L'ascenseur arrive à la fin de son bail avec les pouvoirs publics (snif), mais compte bien déplacer son beau concept dans un autre lieu central de Bruxelles (ouf).
📍Rue de l'Epée 1, 1000 Bruxelles (avant changement de bail)
Le cinéma Nova, pour mater des films engagés dans le plus vieux ciné militant de Bruxelles
Le cinéma Nova, qui souffle ses vingt-sept bougies cette année, est une institution bruxelloise. Voisin des galeries royales dans l’ultra-centre de Bruxelles, il dénote par sa devanture timbrée, et son projet alternatif. Nova est une coopérative gérée par un collectif de bénévoles, qui fait tourner le cinéma et organise la programmation. Le cinéma diffuse des longs, moyens et courts métrages de fiction, documentaire ou films expérimentaux qui n’ont pas de distribution en Belgique (ou qui sont trop "difficiles" pour le circuit commercial). On adore !
📍Rue d'Arenberg 3, 1000 Bruxelles
Be-Here, pour faire son marché dans un village durable
Traversez l’immense complexe Tour & Taxis, situé dans une ancien centre douanier, pour trouver Be-Here. Ce nouveau “village durable” héberge de nombreuses entreprises de l’économie circulaire, et ouvre chaque semaine un marché dédié aux produits artisanaux et locaux. Sa belle verrière en acier abrite aussi des évènements, allant des soirées roller aux vides-greniers (moins rock’n’roll), en passant par de grandes fripes party.
📍 Rue Dieudonné Lefèvre 4, 1020 Bruxelles
BelMundo, pour manger un morceau dans un restaurant solidaire
Direction le quartier du canal, au restaurant BelMundo qui fait chaud au cœur et à l’estomac. Le lieu est tenu par Groot Eiland, une organisation solidaire qui offre une formation aux personnes éloignées de l’emploi (ici, dans la restauration). Une partie des légumes servis sont récoltés par des personnes en travail adapté dans des jardins potagers du centre-ville bruxellois. L’équipe travaille avec des producteurs locaux, et utilise les excédents alimentaires du marché primeur ou du supermarché. Cerise sur le gâteau : son magnifique bâtiment en pierre rouge abrite aussi un musée d’art, à un jet de pierre du restaurant. De quoi s’occuper pour digérer.
📍 41-43, Henegouwenkaai, 1080 Sint-Jans-Molenbeek, Bruxelles
Recyclart, pour découvrir des artisans locaux dans un lieu underground
Suivez le canal et ses façades de street art vers l’ouest pour tomber sur Recyclart. Ce lieu culturel cumule centre d’art, d’artisanat solidaire et bar-restaurant, dans un mélange fort sympathique. La carte du bar propose des options végan, végé ou halal - de quoi se retrouver tous et toutes à la même table. Le week-end au programme, c’est concerts et DJ set d’artistes électro, techno, punk… quand ce n’est pas les trois en même temps.
📍 Manchesterstraat 13/15, 1080 Sint-Jans-Molenbeek, Bruxelles
Ferme Nos Pilifs, pour exercer son coup de bêche dans une ferme inclusive
Pour finir, c’est en lisière de Bruxelles qu’on trouve les cinq hectares de la ferme Nos Pilifs. Accessible au grand public, elle est gérée par une constellation d’associations qui œuvrent à l’inclusion des personnes en situation de handicap, sous le prisme de l’agriculture. Avec l’une des 145 personnes qui travaillent dans ce lieu atypique, vous pouvez prendre des cours d’éco-jardinage, suivre un parcours d'ornithologie (guetter les p’tits oiseaux) ou visiter le magnifique parc. Et pourquoi pas revenir avec le sac rempli de bons produits vendus sur place.
📍 Trassersweg 347, 1120 Bruxelles