Description de l'événement

Les Paiements pour Services Environnementaux (PSE), mécanisme incitatif visant à rémunérer les producteurs pour la conservation des ressources naturelles, constituent une transaction volontaire pouvant s’appliquer à de nombreuses activités mises en œuvre sur le terrain, sous des formes très diverses (paiements directs, via des intermédiaires, des fonds dédiés, ou autre). Aujourd’hui, notamment du fait des réglementations environnementales et de devoir de vigilance, ces mécanismes se développent et suscitent l’intérêt croissant des acteurs commerciaux.

 

En parallèle, le commerce équitable plaide et travaille à intégrer les externalités liées aux pratiques agricoles dans le prix de vente des produits qui en découlent. Idéalement, des organisations fortes et structurées mettraient en place des pratiques productives respectueuses de l’environnement et protégeraient les ressources naturelles locales (sols, eaux, arbres, biodiversité, etc.) en retour de prix rémunérateurs pour leurs productions agricoles.

 

Ces deux mécanismes volontaires de durabilité représentent ainsi des leviers de transition effectifs, qui pourraient être pensés en articulation.

A travers cette Rencontre Scientifique, Max Havelaar France et le Cirad souhaitent éclairer les liens existants entre commerce équitable et PSE et aux façons dont ils peuvent fonctionner en synergie pour améliorer la résilience des producteurs et rééquilibrer les relations commerciales.

 

L'évènement est en hybride. Il est possible d'y assister en présentiel comme en ligne.


🙋‍♀️ Pour les inscriptions en présentiel : https://bit.ly/48qesYg

💻 Pour les inscriptions en ligne : https://bit.ly/49feX8R


Panel :

Catherine Aubertin, Economiste de l'environnement, Directrice de recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

Paul Belchi, Chargé de programmes « Acteurs, systèmes d’activités, filières » à l’Institut de Recherches et d'Applications des Méthodes de développement (IRAM)

Benjamin Garnier, Représentant Pays Côte d’Ivoire de Nitidae

Alain Karsenty, Economiste, Chercheur au CIRAD, Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture de France

 

Modératrice :

Laurie Roubas, Responsable du pôle Producteurs, Standards et Impacts de Max Havelaar France

Les infos essentielles

Où se passe l'événement

42 Rue Scheffer, 42 Rue Scheffer, 75116 Paris, France

Les organisateurs·rices

avatar
Juliette Paemelaere

Les participant·e·s

et 1 autres...

Cet événement se déroulera :

42 Rue Scheffer, 75116 Paris, France

le cachet du lundi

La
ChicheLetter
, pour des lundis aussi excitants qu’un lama en rollers

Tous les lundis, reçois un shoot d’infos, de rendez-vous et d’actions pour tenir toute la semaine.

Chargement...