Description de l'événement
1944. Les géants de la pétrochimie annoncent l’avènement de la « chimie de l’espoir », c'est à dire du plastique : il offrirait une vie meilleure. Aujourd’hui, l’image d’un matériau magique, neutre et inaltérable ainsi que le mythe du recyclage persistent obstinément. Cela permet au plastique de toujours plus s’inviter dans nos quotidiens, à échelle industrielle et jusqu’au creux de notre intimité, y compris à l'hôpital.
Or il se compose d’additifs dont un quart sont toxiques, ne cesse de se fragmenter en micro- et nanoparticules s’infiltrant dans l’air, l’eau, le sol et nos corps. Alors qu'un milliard de tonnes seraient produites annuellement d’ici 2050, soit deux fois plus qu’actuellement, cette bombe à retardement ébranle déjà les écosystèmes, le climat et notre santé.
Pour ralentir la croissance effrénée de ce poison si pratique, de multiples solutions existent. Elles sont mises en lumière dans un format prenant le meilleur de la conférence, du quizz et de la bande dessinée,
Tic, tac, venez piocher dedans !
Qui est Capucine Dupuy ?
Autrice de bandes dessinées et d’essais et conférencière, Capucine Dupuy décortique les sujets environnementaux. Pour des ONG, des maisons d’édition, des entreprises et des institutions, elle a travaillé sur les océans, le climat, l’agriculture, l’alimentation, l’énergie ou le numérique.
Depuis 2020, elle décortique les multiples facettes du plastique. Cela aboutit notamment à l’album BD Plastic Tac Tic Tac (Dargaud, 2022, sélectionné au Prix Tournesol du Festival d'Angoulême) à l’essai On arrête tout et on réfléchit ! (Rue de l’échiquier, 2025).
Aujourd’hui, elle continue d’investiguer ce sujet tentaculaire en collaborant avec des chercheurs, des ONG et des fondations.
Cet événement se déroulera :
Le centvingtsept by Pixelis, 127 Av. Ledru Rollin, 75011 Paris, France
On se cultive

La ChicheLetter , pour des lundis aussi excitants qu’un lama en rollers
Tous les lundis, reçois un shoot d’infos, de rendez-vous et d’actions pour tenir toute la semaine.
