Description de l'événement

Vers l’entreprise régénérative

Nous avons développé le business model canvas de l’entreprise régénérative pour permettre aux organisations de prendre leurs responsabilités face au dépassement des limites planétaires et en particulier la prédation du vivant. Il nous faut continuer de freiner la surexploitation des ressources naturelles, mais aussi mener des actions régénératives du vivant : en prenant soin de la nature tout autant que les humains puisque nous faisons partie de la nature et la bonne santé des humains et non humains est intrinsèquement liée.

L’économie régénérative repose en partie sur l’économie de la fonctionnalité et de la coopération pour réduire les externalités négatives des activités économiques et sur l’économie de la mutualité pour poser un cap contributif à une coalitions d’acteurs à visée régénérative réunie au delà du seul profit économique. « Nous savons que les entreprises ont besoin de capital financier, mais elles ont également besoin d’autres formes de capital, comme le capital humain, social et naturel. Alors pourquoi maximiserions-nous la production de capital financier aux dépens des autres ? Nous savons également que la création de capital financier repose sur des relations de pouvoir. Mais que se passerait-il si nous essayions plutôt un système où la relation est basée sur des relations mutuelles ? » Bruno Roche Economics Of mutuality

Toute activité économique suppose un avantage mutuel et un optimum économique peut se définir comme une situation dans laquelle l’avantage individuel des parties est maximisé pour un surplus mutuel maximum. L’analyse économique de l’avantage mutuel ouvre le champ d’une théorie économique mutualiste alternative à la théorie standard. Pour une théorie économique mutualiste, profit versus surplus mutuel

Cette recherche de l’avantage mutuellement bénéfique entre parties prenantes tire le fil de l’entreprise à mission en permettant de poser une ambition régénérative collective avec toutes ses parties prenantes. L’approche Collective Impact implique de réunir tous les acteurs d’un écosystème dont l’impact positif individuel sera maximisé par l’action régénérative collective. Cet impact collectif positif, que l’on peut qualifier de contributif à la qualité de vie au sein de l’écosystème territorial, nécessite un autre niveau de collaboration et un processus structuré qui mène à un programme commun, des mesures partagées, une communication continue et des activités se renforçant mutuellement entre tous les participants.

Dans cette nouvelle économie, l’entreprise menée dans une coalition de parties prenantes délivre des services socio écosytémiques sur un territoire : climat, eau, sols, biodiversité, nutrition, juste rémunération, éducation…Ces services rendus par les humains en connexion avec la nature visent à restaurer les ressources vitales au vivant et permettre aux êtres vivants (dont les humains) d’atteindre leur plein potentiel dans leur écosystème. C’est la définition que nous avons posée de la régénération.

C’est pourquoi, l’économie régénérative nécessite un changement de model mental qui doit s’opérer dans les organisations. Sortir de la prédation des ressources naturelles, humaines mais aussi financières. Adopter la régénération dans une logique de prendre soin du vivant. Et aussi un changement de modèle économique pour adresser à la fois les enjeux courts termes et long termes. Elle demande enfin un ré-alignement des parties prenantes au niveau local pour délivrer ensemble des services socio écosystémiques avec un changement de gouvernance pour donner une voix à toutes les parties prenantes de la qualité de vie dans un territoire, y compris la nature et les générations futures puisque nous sommes tous vivants. La santé, le bien être et la justice sociale sont au coeur de la démarche.

Notre approche de la régénération quand il s’agit de méthodes et pratiques est essentiellement basée sur les pratiques de l’agriculture biologique et régénérative. L’agriculture régénérative rend des services socio écosystémiques comme par exemple la santé des sols ou la biodiversité mais aussi le bien être animal et le juste rémunération des producteurs. Elle est porteuse de nombreuses promesses, non seulement des promesses environnementales, mais aussi des promesses sociales et des résultats économiques pour les agriculteur. Les pratiques sont certifiées par des organismes tiers.

Nous puisons notre inspiration dans deux autres secteurs – l’architecture régénérative et tourisme régénératif – deux secteurs qui ont posé les principes du design régénératif sur les bases du design des systèmes vivants.

Les organisations pionnières du mouvement régénératif sont en lien direct avec la nature (agro alimentaire, alcool dont vin, textile, cosmétique, parfumerie, tourisme, construction,…) et ont mis en place des pratiques vertueuses aussi bien envers la nature que les humains : réduction émissions gaz à effet de serre, préservation de l’eau, charte fournisseurs éthiques, économie circulaire (plastique…).

Le business model canvas de l’entreprise régénérative

Notre Business Model Canvas de l’entreprise Régénérative – le REGEN BMC – permet d’identifier les zones de dégénération d’une activité économique et d’identifier les nouveaux produits, services, projets régénératifs à lancer dans une démarche mutuellement bénéfique avec un ensemble de parties prenantes réunies autour de la chaîne de valeur de ceux ci. Un plan de transformation permet d’organiser la bascule vers le régénérarif sur 5 à 10 ans et ainsi transformer toute l’organisation sur la base d’activités résilientes, contributives et viables.

C’est un process structuré au fil de 5 ateliers qui permettent que chaque entité intervenant dans la chaîne de valeur d’un produit / service / projet puisse intégrer dans sa zone de responsabilité propre les services socio économiques à rendre, en particulier via les cahiers des charges. Chaque partie prenante est ainsi en capacité d’anticiper les nouvelles pratiques à mettre en place dans une gouvernance partagée.

En savoir plus : https://noussommesvivants.co/le-business-model-canvas-de-l-entreprise-regenerative-2/


INSCRIPTIONS : https://www.helloasso.com/associations/nous-sommes-vivants/evenements/sessions-de-decouverte


Cette master class vous est proposée par Nous Sommes Vivants. Nous avons développé plusieurs ateliers pour accompagner la transition écologique dans les entreprises en réponse au dépassement des limites planétaires et en particulier la prédation du vivant. Notre approche c'est la régénération des humains et de la nature www.noussommesvivants.co

Les infos essentielles

Où se passe l'événement

Cet événement est par vidéo-conférence. L'organisateur te communiquera par email le lien permettant de te connecter !

Les organisateurs·rices

avatar
Jeremy Dumont

Cet événement se déroulera :

34 Rue de la Haute Loge, 59700 Marcq-en-Barœul, France

le cachet du lundi

La
ChicheLetter
, pour des lundis aussi excitants qu’un lama en rollers

Tous les lundis, reçois un shoot d’infos, de rendez-vous et d’actions pour tenir toute la semaine.

Chargement...