Description de l'événement
En France, une personne sur dix a aujourd’hui des difficultés à se nourrir, selon le COCOLUPA – le Comité national de coordination de la lutte contre la précarité alimentaire. C’est trois fois plus qu’il y a 10 ans. Un chiffre qui continue sans cesse d’augmenter. Que fait-on du temps qui passe ? Depuis la crise du Covid, l’inflation et la précarité ont fait bondir le nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire. Alors, une question s’impose : comment faire de l’alimentation un bien commun ?
Au cours de cette soirée, Jean-Marie Angeli, secrétaire général de la CGT CPAM 13 et adjoint au maire du 2-3, reviendra sur la création de la Sécurité sociale de l’après-guerre pour en tirer des enseignements : et si demain, nous imaginions une Sécurité sociale de l’alimentation ?
La projection du documentaire "Manger pour vivre" de Valérie Simonet donnera la parole à celles et ceux qui vivent la précarité alimentaire et participent aux mécanismes de solidarité au quotidien.
Une table ronde suivra, réunissant Manon Lalliot (COMAC) et Angélique Dodeman (ANDES), pour explorer les dispositifs existants et réfléchir aux leviers à activer : comment passer d’une logique de projets à un véritable service public de l’alimentation ? La rencontre se clôturera par un échange avec le public.
Un évènement programmé dans le cadre du festival ALIMENTERRE.
Cet événement se déroulera :
28 Bd National, 13001 Marseille, France
On se cultive

La ChicheLetter , pour des lundis aussi excitants qu’un lama en rollers
Tous les lundis, reçois un shoot d’infos, de rendez-vous et d’actions pour tenir toute la semaine.
